UN PLAN HIVERNAL EN JOURNÉE : ET APRÈS ?

Cet hiver, près de 55.000 accueils de personnes sans abri ont été réalisés en journée dans le cadre du dispositif « Hiver 86.400 ». Réaliser la jonction entre le jour et la nuit, offrir des soins de première nécessité tout en réalisant un accompagnement psychosocial plus profond, telle est la volonté des 9 services de jour partenaires du dispositif « Hiver 86.400 ». Dès ce 31 mars, les subventions liées à ce dispositif s’arrêtent. Les personnes sans abri, elles, sont toujours là et vont recommencer leur errance dans nos rues.

QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF « HIVER 86.400 » ?

Fruit d’une solide collaboration entre différents services actifs toute l’année en matière d’aide aux personnes sans abri à Bruxelles, le dispositif  « Hiver 86.400 » [1] accueille et accompagne des personnes en journée durant la période hivernale.

 

Ce dispositif s’inscrit en complémentarité du volet « nuit » du plan hivernal (ce dernier courant jusqu’au 30 avril). Il repose sur le renforcement de la force d’action des services ainsi que sur l’adaptation de leur offre en journée. Une journée complète compte en effet 86.400 secondes.

Concrètement, 9 services[2] d’aide aux personnes sans abri ont ouvert leurs portes plus tôt le matin et plus tard le soir et ce, 7 jours sur 7 durant la période hivernale.

Le dispositif déploie ainsi un travail d’accompagnement psycho-social important qui propose des solutions durables de sortie du sans-abrisme. Du travail de rue à la permanence sociale, de la recherche active de logements à la mise en place de trajectoires de soins, le dispositif « Hiver 86.400 » articule différentes modalités d’accompagnement, adaptées à chaque situation individuelle. Une série de services de 1ère ligne se voient également renforcés dans le cadre du dispositif : petit-déjeuner, repas, soupes, cafés, espaces chauffés et sécurisés mais aussi douches, soins, lessives, siestes, vestiaire social, activités culturelles, etc.

Depuis le lancement du dispositif « Hiver 86.400 » en novembre dernier, les services d’accueil de jour ont réalisé en moyenne 2.800 accueils de personnes sans abri chaque semaine, soit un total de 55.000 accueils durant les 5 mois du dispositif. Si 75% des personnes accueillies sont des hommes, une attention particulière est portée aux familles et aux enfants en errance – deux fois plus nombreux aux portes de nos services cet hiver -, en proposant des espaces d’accueil spécifiques pour les enfants et un accompagnement plus soutenu avec les parents.

Si la douceur fait son retour, les problématiques auxquelles sont confrontées les personnes sans abri ne commencent ni ne s’arrêtent lorsque le mercure franchit la barre du zéro. Le sans-abrisme et le mal logement sont malheureusement une réalité vécue tout au long de l’année. Or, dès le 31 mars, le dispositif hivernal en journée prendra fin et avec lui, beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants sans abri n’auront plus qu’un accès limité aux structures d’accueil de jour.

NON À LA POLITIQUE SAISONNIÈRE DE L’AIDE AUX PERSONNES SANS ABRI !

Dès le printemps, ce travail de stabilisation et d’accompagnement mis en place durant tout l’hiver, de même que les résultats obtenus, se voient compromis avec l’arrêt de subventions exclusivement saisonnières. Les services d’accueil de jour demandent un subventionnement structurel afin de répondre, durablement, aux situations d’exclusion, d’isolement et de précarité que vivent les personnes sans abri.

LIENS UTILES www.86400.bewww.ama.be

PARTENAIRES DU DISPOSITIF Restojet, Pierre d’Angle, Jamais Sans Toit, Bij Ons – Chez Nous, La Fontaine, HOBO – CAW Brussel, DIOGÈNES, L’Ilot – Le Clos, Source – La Rencontre, avec le soutien de DoucheFLUX, La Consigne-Article 23, Un Toit à Soi et l’AMA, Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri.

CONTACT PRESSE ( 02 513 62 25 / 0477 07 27 48

FAIRE UN DON à l’AMA asbl BE03 1490 4217 6884 – Communication « Hiver 86.400 »

[1] Ce dispositif est possible grâce au soutien de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Cocom)

[2] Restojet, Pierre d’Angle, Jamais Sans Toit, Bij Ons – Chez Nous, La Fontaine, HOBO – CAW Brussel, DIOGÈNES, L’Ilot – Le Clos, Source – La Rencontre, avec le soutien de DoucheFLUX, La Consigne-Article 23, Un Toit à Soi et l’AMA, Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri.

Vous aimerez aussi...