Actualités

Retrouvez ci-dessous les actualités du projet et sa mise en œuvre

Édition 2020/2021

30/09/2021 : retrouvez le rapport d’activités de cette édition ici.

30/06/2021 – Clôture de la dernière édition du Dispositif

09/02/2021 – Les services d’accueil de jour partenaires du Dispositif 86.400 se mobilisent face à la vague de froid qui touche la Belgique :

  • La Rencontre (Source ASBL) : ouverture prolongée jusque 20h (au lieu de 18h) jusqu’au dimanche 14/02 minimum – accueil avec boissons chaudes.
  • La Fontaine : chauffoir de 16h à 20h pour 9 personnes maximum jusque fin février, du lundi au vendredi.
  • DoucheFlux : ouverture jusqu’à 18h (au lieu de 16h) à partir d’aujourd’hui (09/02) jusqu’au samedi 13/02 inclus.
  • L’Ilot – Le Clos : de aujourd’hui (09/02) jusqu’au 16/02 minimum : Ouverture jusque 20h (au lieu de 18h en semaine) – gratuité totale des boissons chaudes toute le journée – Repas chaud servi à 18h30 gratuitement pour 13 personnes (nouveau) – Accès à 13 personnes par service du midi + 3 au salon (contre 10 + 3 jusqu’aujourd’hui).
  • Pierre d’Angle : augmentation du nombre de siestes en après-midi à 30 personnes (au lieu de 27) dès aujourd’hui (09/02) et pendant 15 jours + ouverture le dimanche 14/02 et le dimanche 21/02 pour les siestes (30 personnes) (13h30 – 18h30).
  • Jamais Sans Toit : du mardi 09/02 au vendredi 12/02, ouverture étendue de 7h00 à 17h00 (au lieu de 9h-17h).
  • Diogènes : présence ponctuelle des équipes de travailleur.ses de rue jusque minuit.
  • Rolling Douche : en raison des températures négatives, pas de permanence cette semaine ! Reprise la semaine du 15/02.

Édition 2019/2020

– « Y a plus de saison ! Y en a jamais eu pour les sans-abri »

Article d’Alter Echos, disponible ici. Extraits choisis :

Cela fait des années que les associations, à la fin de l’hiver, dénoncent la fin de l’aide et exigent des moyens structurels. Dénonçant cette logique d’hiver compassion et d’été abandon.

Un message finalement entendu par Alain Maron, nouveau ministre bruxellois en charge de l’Aide aux personnes qui l’a annoncé partout en décembre dernier. « Nous avons eu le dernier plan ‘hiver’ à Bruxelles. C’est fini pour les opérateurs de devoir travailler dans le bordel, déclarait-il dans nos pages, ma priorité politique, c’est vraiment la réinsertion sociale », ce qui passera par de l’aide à l’hébergement structurel et à la remise en logement. Mais aussi par des mesures pour éviter que des gens précaires ne soient expulsés de leur logement.

Décembre, c’était il y a trois mois. On a comme l’impression que c’était il y a un siècle tant le monde a basculé depuis l’arrivée du Coronavirus.

(…)

On l’aura compris. Pas de printemps pour les sans-abri, les migrant.e.s, les sans-papiers… Pas d’été, pas d’automne. Et peut-être juste, toujours l’hiver, en fait.

(…)

Alors, dans notre confinement confortable et en dépit des interdictions de rassemblement, si nous fomentions un printemps qui soit différent des autres ? Si, plutôt que de compter quotidiennement les morts, nous regardions ce que font les autres villes européennes en la matière et faisions pression sur nos gouvernements ? À l’instar de la réquisition des hôtels. Une idée qui a traversé les frontières plus facilement et plus vite que nous (privilégié.e.s) ne pouvons le faire aujourd’hui. 2020, l’année d’un nouveau « printemps des peuples » ?

Reportage audio au sujet de l’accès aux services d’urgence pour sans-abri à Bruxelles, confrontés à l’absence de places suffisantes pour tous ceux qui en ont besoin.

Dans le reportage, interviews avec certains partenaires du Dispositif, notamment la directrice de La Fontaine, une travailleuse de DoucheFLUX et le directeur de Pierre d’Angle.

A écouter ici !

– Dans la foulée de la coordination globale Hiver 2019-2020 lui ayant été confiée, Bruss’Help réédite ses outils et guides au service des travailleurs sociaux, des volontaires et des bénéficiaires.

https://www.cbcs.be/IMG/png/capture-2.png?2400/bdbaa76fd6ed621405055b81053120abbd43e62b

Trois outils sont accessible depuis l’ouverture du plan hiver ce vendredi 15 novembre 2019 :

  • La brochure « 2019-2020 » qui reprend les horaires et offres des différents dispositifs déployés. Cette brochure « online » est mise à jour en continu.
  • La plateforme PILS qui diffuse des newsletters à destination des professionnels du social portant sur les modes d’intervention, les places disponibles en maisons d’accueil et les alertes météo de l’IRM.
  • Les plans papier répertoriant les acteurs des soins et du social intervenant auprès des personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale.

– Lancement du Dispositif le 15/11/2019 :

« Le plan hiver bientôt activé dans la capitale: que prévoit-il ? » – RTL Info – 14/11/2019

Extrait :

« Un renforcement du travail des douze services de jour

[La coordination régionale intégrée] améliore aussi l’articulation entre les dispositifs de nuit, fondés avant tout sur l’hébergement, et de jour, qui ouvrent la porte aux initiatives de réinsertion sociale visant le long terme. Parmi les nouveautés, le plan 2019-2020 prévoit un renforcement du travail des douze services de jour et de leur complémentarité, et notamment une offre de siestes en journée aux SDF via l’asbl Pierre d’angle; une nouvelle permanence assurée par l’asbl « Rolling douche » qui se déplace en divers endroits de la ville; un renforcement du coaching au (re)logement durable; et, de manière plus globale, un élargissement des plages horaires de l’accueil social de jour.« 

Vidéo et article disponible ici

« Bruxelles: le Plan Hiver met davantage l’accent sur l’accueil de jour » – Le Soir – 14/11/2019

« En journée, on peut effectivement mener un travail social différent par rapport à la nuit » pointe Alain Maron (Ecolo)

« L’augmentation des budgets nous a notamment permis de renforcer les services de sieste de l’ASBL Pierre d’Angle, » souligne ainsi Clara Mennig, représentante de la plateforme Hiver 86.400 (référence aux 86.400 secondes d’une journée) qui coordonne durant le plan hiver l’action de plusieurs services d’accueil en journée, comme DoucheFlux ou La Fontaine pour ne citer qu’eux. « L’an dernier, nous avons comptabilisé environ 3.300 accueils par semaine via ces services. C’est autant d’occasions d’établir un vrai contact avec le public » ».

Disponible ici (abonnés uniquement)

« Plan hiver activé : 3 200 places disponibles pour les sans-abri à Bruxelles » – BX1 – 14/11/2019

Extrait :

« La coordination régionale intégrée (…) améliore aussi l’articulation entre les dispositifs de nuit, fondés avant tout sur l’hébergement, et de jour, qui ouvrent la porte aux initiatives de réinsertion sociale visant le long terme.

Parmi les nouveautés : des offres de siestes, de douches et de coaching

Parmi les nouveautés, le plan 2019-2020 prévoit un renforcement du travail des douze services de jour et de leur complémentarité, et notamment une offre de siestes en journée aux SDF via l’asbl Pierre d’angle; une nouvelle permanence assurée par l’asbl “Rolling douche” qui se déplace en divers endroits de la ville; un renforcement du coaching au (re)logement durable; et, de manière plus globale, un élargissement des plages horaires de l’accueil social de jour.« 

Article et vidéo disponible ici

« Sans-abri à Bruxelles – La Région-capitale lance son plan hivernal sans oublier l’insertion durable » – RTBF Info – 14/11/2019

Extrait :

« Un renforcement de l’offre

Parmi les nouveautés, le plan 2019-2020 prévoit un renforcement du travail des douze services de jour et de leur complémentarité, et notamment une offre de siestes en journée aux SDF via l’asbl Pierre d’angle; une nouvelle permanence assurée par l’asbl « Rolling douche » qui se déplace en divers endroits de la ville; un renforcement du coaching au (re)logement durable; et, de manière plus globale, un élargissement des plages horaires de l’accueil social de jour. »

Article disponible ici

Winteropvang voorziet ook tijdelijke flats voor daklozen – BRUZZ – 14/11/2019

Vidéo et article disponible ici


Édition 2018/2019

4e Regard sur le mal-logement en Europe – 22.03.2019

Extrait du rapport :

En Belgique, le constat des acteurs associatifs est sans appel : « Financer le renforcement du secteur durant une période bien spécifique de l’année n’a de sens que si ce renforcement est pensé dans une vision globale et complète du sans-abrisme, en situant cette logique hivernale comme un moment d’accroche parmi d’autres permettant d’amorcer un travail d’accompagnement/d’orientation/de réinsertion/de construction de parcours de soins à long terme ». C’est la raison pour laquelle à Bruxelles certains acteurs tentent de se mobiliser et de coordonner les services pour « décloisonner » (« décloisonner le jour et la nuit », « décloisonner l’hiver et le reste de l’année », « décloisonner le travail au sein du secteur », « décloisonner les liens avec les secteurs connexes », « décloisonner les budgets, les niveaux de compétences et les niveaux d’action »). Le dispositif “Hiver 86.400” est le résultat d’un travail de collaboration initié par 13 partenaires actifs dans l’accompagnement des personnes sans-abri en journée. Il propose un renforcement de l’offre d’accueil et d’accompagnement en journée des personnes sans abri, qui s’inscrit en complémentarité avec le volet d’accueil de nuit du dispositif hivernal. Il vise ainsi à redonner un sens à l’abri, et à replacer l’accueil hivernal dans une perspective de travail de réhabilitation sociale du public sur le long terme. » (pages 20-21)

Le rapport complet peut-être téléchargé ici : https://www.feantsa.org/…/Acti…/events/RMLEU_2019_FR_Web.pdf

Renforcement et prolongation du Dispositif Hiver 86.400 :

Fin décembre 2018, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a accordé un budget supplémentaire au Dispositif Hiver 86.400, chapeauté par l’AMA, en vue de renforcer et prolonger l’ouverture des centres d’accueil de jour pour personnes sans-abris.  Ce budget a ainsi permis plusieurs choses :

  1. Ouvrir le Dispositif à un 12ème partenaire, Rolling Douche, qui propose un service dʼhygiène mobile 3 après-midi par semaine, sous la forme originale d’un motorhome spécialement équipé de sanitaires décents. Chacun peut y prendre une douche, gratuite, sans inscription, sans liste d’attente.
  2. Étendre le Dispositif Hiver 86.400 du 1er avril 2019 jusqu’au 30 juin 2019, afin que les services partenaires puissent continuer à répondre à la demande des personnes.
  3. Renforcer les équipes présentes durant les week-ends (durant lesquels peu de services sont ouverts et où la charge de travail est importante).
  4. Augmenter de 10 places les siestes à Pierre d’Angle du lundi au vendredi – c’est possibilité est uniquement réservée aux partenaires du Dispositif.
  5. Mettre en place un second tandem de « facilitateurs logement » (un agent immobilier et un assistant social) au sein de la Cellule Capteur et Créateur de Logements (l’Ilot ASBL), et ce afin de renforcer le volet accompagnement vers le logement de tous les services partenaires du Dispositif Hiver 86.400.

Les 12 partenaires du Dispositif se réjouissent de ce renforcement et de cette prolongation, réclamée depuis de nombreuses années.  Il s’agit d’un pas de plus vers la sortie d’un plan « hivernal », et d’un soutien de taille à l’important travail accompli par les services de jour.

Débats Première 100% Bruxelles organise un débat autour de ces questions avec François Bertrand (la STRADA), Murat Karacaoglu (Pierre d’Angle), Mehdi Kassou (Plateforme Citoyenne Welcome Refugees) et Christine Vanhessen (directrice AMA, Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-Abri et administratrice du Samusocial).

Voir le débat : (à partir de la 15ème minute)

Extraits :

Le Plan hiver, ce sont également des collaborations de terrain avec les acteurs impliqués dans l’aide aux personnes sans-abri: le dispositif 86.400, Médecins du Monde, les restaurants sociaux, les maisons d’accueil, les communes, les hôpitaux, les maisons médicales, Solidarité Grands Froids et l’ensemble des associations actives dans l’aide aux personnes sans-abri.

Extraits :

A la Fontaine, rue Haute, dans les Marolles, ce sont 42 hommes et femmes sans-abri qui viennent chaque jour en moyenne pour s’occuper de leur hygiène.

« C’est un moment où ils peuvent se poser, où on peut les toucher, où ils peuvent se faire dorloter un peu, déposer leurs angoisses, parfois ils pleurent, rapporte Laura. Il y a un but bien précis : alléger la souffrance, le malheur, recevoir une dignité. »

« On fait beaucoup de soins parasites : les poux de corps, la gale, les punaises, explique Isabelle. On a du shampoing anti-poux et puis du produit qu’il faut laisser 48 heures sur la peau contre la gale. On remplace tout, on met les vêtements dans le congélateur et on les lave à 60° pour tout éliminer. »

Mais si l’hygiène est au cœur de l’activité de la Fontaine, elle est aussi souvent un prétexte. Pour parler du reste, des difficultés, de la santé, pour aiguiller vers les autres services, les médecins, les soupes populaires et les lieux où dormir, pour sourire, un peu aussi, prendre un peu de légèreté autour d’un café et d’un biscuit dans le « babelkot ». Pour rentrer dans la « bulle » qu’ils ont construite autour d’eux, comme dit Cathy. Et tout ça fonctionne grâce à quatre employés et 85 bénévoles et à l’Ordre de Malte.


Édition 2017/2018

La Libre – Opinion – L’accueil d’hiver n’est pas une solution – 03.05.2018  

BX1 – Fin du plan hiver : 140 personnes dont 65 enfants sans solution après la fermeture du centre de Haren – 30.04.2018

Communiqué de presse La fin du Dispositif Hiver 86.400 – 27.04.2018

RTBF INFO – Fin du plan hiver : des centaines de personnes sans solution d’hébergement – 27.04.2018

Communiqué de presseProlongation du Dispositif « Hiver 86.400 » jusqu’à la fin du mois d’avril 2018 – 30.03.2018

RTBF INFO – Comment gérer les sans-abri en cette période de grand froid ? – 27.02.2018

Communiqué de presseBilan du Dispositif « Hiver 86.400 » après 9 semaines – Déjà 23.000 accueils de sans-abris – 30.01.2018

Communiqué de presseDémarrage de la 6ème édition du Dispositif « HIVER 86.400 » – 13.11.2017

L’Avenir.net – Coup d’envoi du Plan Hiver régional Bruxellois – 15.11.2017

RTBF – Début du Plan hiver régional du Samusocial et de la Croix-Rouge à Bruxelles – 15.11.2017

RTBF – Le Samusocial ne sera plus seul aux commandes du Plan Hiver à Bruxelles cette année – 08.11.2017


Édition 2016/2017

image radio RTBF

La Première – le Forum « 72 personnes Sans Domicile Fixe sont mortes au cours de l’année 2016 à Bruxelles » – 19.04.2017

Communiqué de presse « Fin du plan hivernal en journée… et après? » – 31.03.2017

la Libre Belgique « Il y a de plus en plus de familles sans abri » – 12.12.2016

la Dernière Heure « Plan Hiver : les ASBL sur le pied de guerre » – 12.12.2016

la Dernière Heure « Plan Hiver : Vivre en famille dans un centre d’accueil d’urgence » – 09.12.2016

rtbf-plus-de-demandes-que-de-places


JT RTBF 29.11.16 : Accueil des sans-abris – Plus de demandes que de places

rtbf-un-accueil-structurel


JT RTBF 14.11.16 : Lancement du plan hiver à Bruxelles

Communiqué de Presse –  « HIVER 86.400 » : 2.800 accueils de personnes sans abri chaque semaine ! – 24.11.16


Édition 2015/2016


Édition 2014/2015


86400