« HIVER 86.400 » : Quel accompagnement en journée des personnes sans abri ?

Communiqué de presse du 20 novembre 2014

Depuis le 15 novembre, le dispositif « HIVER 86.400 » est lancé !

Le Collège réuni de la Commission communautaire commune, représenté par les Ministres en charge de l’Aide aux personnes, Céline Fremault et Pascal Smet, soutient une nouvelle fois les services d’accueil de jour afin de renforcer leurs actions en journée durant la période hivernale.

86.400, c’est le nombre de secondes dans une journée de 24h au cours de laquelle une personne sans abri doit trouver les moyens de vivre ou de survivre.

Avec une prise en charge des personnes en journée qui vise un accompagnement social de fond et de qualité basé sur une approche individualisée, le dispositif « Hiver 86.400 » propose un projet alternatif sans précédent. La force de cette initiative réside dans la diversité de ses acteurs mais aussi dans la capacité de ces derniers à travailler en réseau et dans un souci de complémentarité, y compris avec le dispositif d’hébergement de nuit.

Extension des heures d’ouverture, renforcement de l’offre de douches et de repas, permanences psycho-sociales supplémentaires et intensification du travail de rue sont les principaux objectifs du projet.

Dès ce 15 novembre, 9 services se mobilisent et coordonnent leurs ressources pour étendre leurs heures d’ouverture en journée afin de faciliter la jonction « jour-nuit » entre le dispositif hivernal de nuit et l’accueil en journée. Tout comme l’hiver précédent, ces différents services réaliseront ensemble près de 2.800 accueils par semaine !

Un focus particulier est mis cette année sur l’accueil des familles, avec notamment des activités spécifiques pour les enfants, ainsi que sur un accompagnement spécifique des personnes en séjour précaire sur le territoire (personnes en situation irrégulière et/ou illégale).

Tout en saluant les moyens complémentaires qui permettent d’intensifier nos services de jour durant cette période de l’année, nous voulons toutefois rappeler que le sans-abrisme ne se limite pas à l’hiver et qu’il est essentiel que les autorités politiques soutiennent et reconnaissent le travail de fond réalisé tout au long de l’année dans une logique de recherche de solutions durables. Cela passe par une reconnaissance et un subventionnement correct des services d’accueil de jour mais aussi par un meilleur équilibre entre les moyens humains et financiers alloués à l’urgence sociale d’un côté et de l’autre, ceux nettement plus maigres réservés aux services et projets qui privilégient la recherche de solutions durables.

C’est la raison pour laquelle les partenaires du projet « Hiver 86.400 » ont voulu, cette année, lancer une initiative innovante visant à trouver des portes de sortie concrètes pour les personnes sans abri. Le volet « capteur de logements » aura pour objectif, dans le cadre d’une recherche-action, de préparer la mise en place d’un nouveau service transversal pour tout le secteur de l’aide aux personnes sans abri. A terme, il s’agira d’augmenter l’offre de logements privés ou publics directement destinés aux personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale.

Il y a de plus en plus de chemins qui mènent à la rue, il faut désormais qu’il y en ait davantage qui permettent d’en sortir !

Partenaires du projet « HIVER 86.400 » :

  • Restojet
  • Pierre d’Angle
  • Jamais Sans Toit
  • Bij Ons – Chez Nous
  • La Fontaine
  • HOBO – CAW Brussel
  • DIOGENES
  • L’Ilot – Le Clos
  • Source – La Rencontre

Avec le soutien de l’AMA

Renseignements :

Floriane Philippe : 0485/79.50.64 – Email : source@misc.irisnet.be

Ariane Dierickx : 0471/42.50.31 – Email : a.dierickx@ilot.be

Christine Vanhessen : 0477/52.40.52 – Email : c.vanhessen@ama.be

Retrouvez-nous sur : www.ama.be ou sur www.86400.be

Télécharger le communiqué de presse

Vous aimerez aussi...